Journal des Arts - Sonia Delaunay par Naïs L.

Sonia Delaunay, 1914, Prismes électriques,
Huile sur toile, 250 x 250 cm, Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou, Paris
Sonia Delaunay, née le 14 Novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine et morte le 5 Décembre 1979 à Paris, est une artiste peintre français d’origine ukrainienne. Elle étudie à l’académie de la Palette et fait partie de la période du groupe de Puteaux, orphisme et art moderne. Elle exerce comme activité la peinture, le dessin, lithographie, gravure, collage, haute couture, livres d’artiste, peinture murale.


Simultaneous dresses, 1925



En 1925 Sonia Delaunay produit une œuvre qu’elle nommera Simultaneous dresses, qui devait à l’origine s’appelait Trois femmes, forms, couleurs (Three Women, Forms, Colours) comme on peut le remarquer sur l’étiquette à l’arrière du tableau.
Sonia Delaunay décidera de changer le titre dans son inventaire personnel. Cette œuvre est une peinture sur toile à l’huile. Cette dernière a toujours été intéressé par la mode mais ce n’est qu’en 1913 qu’elle commence à créer des robes aux rythmes et formes déterminées par la couleur et le mouvement. Ces robes vont principalement être constituées de formes géométriques, ce qui viendra casser les standards à cette époque. 


Sonia portant ses propres créations en 1920.


La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913


La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France est une œuvre qui date de 1913. C’est d’abord un poème écrit par Blaise Cendrars qui sera ensuite illustré à l’aquarelle par Sonia Delaunay.

La Prose du Transsibérien est présentée comme le récit d’un narrateur âgé de seize ans, un poète, qui fait le voyage de Moscou à Kharbine en compagnie de Jehanne, débitant au fur et à mesure les noms des gares de Russie qu’ils traversent. 

Ce poème avec cette mise en forme sera par la suite publié aux éditions Les Hommes nouveaux à la fin de l'année 1913.




Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.