Journal des Arts - Thomas Schütte par Amandine D.

Monnaie de Paris.

Thomas Schütte est un artiste et sculpteur allemand, né le 16 novembre 1954 à Oldenburg.
En 1973, Thomas Schütte entre à l’académie des beaux arts de Düsseldorf, il est l’élève de Gérard Richter et de Fritz Schweiger.

En 1979, Thomas réalise ses premières expositions personnelles à la libraire « la Vitrine » à Paris et à Munich dans la galerie Rüdiger Schötte et réalise ses premières maquettes d’architecture. En 1981, il obtient son diplôme et conçoit « Mein Grab » qui est son modèle architectural.

Bunker bleu


En 1989, il expose pour la première fois à New-York à la galerie Marian Goodman. En 1997, il commence la réalisation des sculptures monumentales « Frauen » qu’il termine en 2006. Dans les années 1990, il réalise « United Ennemies » qui est une série de figures doubles aux visages, version monumentale de miniatures qu’il a réalisées en pâte à modeler et en tissu. En 2005, le musée d’Art contemporain de Chicago lui commande de Drei Ganz Grosse Geister.

Thomas a aussi pratiqué la lithographie, la céramique émaillée.



œuvre 

Il a réalisé une œuvre « Sur la table » qui est actuellement à la Monnaie de Paris, cette œuvre fait partie de son exposition « Trois Actes », elle passe de la peinture à la sculpture, aux installations et à l’architecture. Cette œuvre représente une table avec plusieurs pots dessus.



Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.