Journal des Arts - Vanessa Beecroft par Clara B.



"Quand j'avais 12 ans, j'ai commencé à devenir femme et mon corps a commencé à changer. J'ai été confuse car je ne pourrais plus être considérée comme un garçon. J'ai perdu mon regard de garçon." 
Vanessa Beecroft


Vanessa Beecroft est née le 25 avril 1969 à Gênes, c’est une artiste et photographe américaine d’origine italienne.

Formation

Elle démarre ses études dans l’architecture au “Civico Liceo Artistico Nico” à Gênes entre 1983 et 1987 et poursuit pendant un an la linguistique des Beaux-Arts et la scénographie.

Son travail 

Après ses études, en 1994,  elle commence une série de performances (action artistique comportementale entreprise par un artiste devant un public) portant sa marque personnelle. Ces performances ont généralement lieu lors d’une soirée ou d’un vernissage. Elle décide de s’installer à New-York en 1997 et de poursuivre ses performances conceptuelles en mettant en scène différentes figures en les laissant debout et fixe dans un espaces pendant un temps définis.

Ses thématiques

La démarche de Vanessa Beecroft à une portée anthropologique flagrante. Elle cherche à rappeler la beauté féminine qui n’a jamais eu sa place dans l’art et ses codifications “cannibalisantes”, dans une société où les détails vestimentaires ont une portée existentielle et véhiculent des marques identitaires, elle intègre les codes plastiques où sont piégés les contemporains et en particulier la femme, pour mieux les dénoncer.

En tant qu’artiste dont le travail est fréquemment comparé aux événements de mode, Beecroft travaille avec des designers et des célébrités. En 2010, elle dirige la vidéo Runaway de Kanye West et, depuis, elle collabore souvent avec le rappeur sur ses chorégraphies pour ses tournées et ses défilés de mode.


“Still Death! Darfur Still Deaf?” 
Lors de la 52e Biennale de Venise en 2007, elle met en scène, “Still Death! Darfur Still Deaf?”, l’une de ses plus célèbres performances, en réponse au génocide du Darfour. Dans cette œuvre, des femmes soudanaises sont allongées face au sol se faisant passer pour des cadavres.



Défilée et photos de marques
Sa principale collaboration : le rappeur Kanye West et sa marque Yeezy








Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.