Journal des Arts - Yves Klein par Flavy L.


Yves Klein, artiste plasticien français, est né à Nice en 1928, mort à Paris le 6 juin 1962. Bien qu’il est eu une  courte carrière , il est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus grands représentants de l’art contemporain français.


Formation & carrière

 En 1944-46 , Klein fait ses études à l'Ecole Nationale de la Marine Marchande  et à l'Ecole Nationale des Langues Orientales à Nice. C’est en 1947 qu'il effectue ses premières expériences avec la symphonie des monochromes et avec des empreintes monochromes de ses mains et de ses pieds. En 1950, il obtient sa première exposition privée de tableaux monochromes à Londres.
Le 19 mai, Klein dépose la Formule du bleu qu'il a mise au point sous le nom IKB  International Klein Blue.


Oeuvres

« Anthropométrie de l’époque bleue ».

C’est une peinture datant de 1960, nommé « Anthropométrie de l’époque bleue ». Cette œuvre montre une série d’empreintes d’un corps féminin que Klein nomme ”la technique des pinceaux vivant ”et  que P.Restany renomma « Anthropométrie » .
Les anthropométrie sont des performances réalisées en publics où des corps nues imbibés de peintures vivent s’appliquer sur un support. 


Anthropométries, 1960.



«Le saut dans le vide»

La même année Klein réalise une photographie  «Le saut dans le vide» dans une fausse édition du Journal du Dimanche où il dans le vide, c’est un photomontage. Klein considère que l’espace est son domaine et qu’il peut s’y rendre que par la seule force de l’esprit .

Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.