Anne et Patrick Poirier, nés tous les deux en 1942 forment un couple d'artistes français.
Il réalise leurs oeuvres à deux mains. Il n'est pas possible de distinguer ce qu'a fait l'un ou l'autre. Les Poirier sont tour à tour archéologue, photographes, sculpteurs ou paysagistes. Ils ont centré leur travail sur la mémoire comme lieu d'interrogation inépuisable de l'identité individuelle ou collective. Ils réalisent de grandes maquettes qu'ils présentent le plus souvent sous forme d'installations.
Ils ont fait leur études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Le temple aux cents colonnes, 1980, MAC Montréal. |
Leurs oeuvres
Ruines d'Egypte, 1978, Porcelaine de Sèvres
Pour la Manufacture nationale de Sèvres, ils réalisent en 1978 Ruines d'Egypte. C'est un surtout de table, c'est-à-dire un décor fastueux que l'on place sur une table. Cet objet est traditionnellement utilisé pour des raisons esthétiques mais aussi pour disposer divers aliments.
Ruines d'Egypte est composé de neuf éléments (colosses, temples, escaliers, bassins et pyramide), il s'inspire du surtout égyptien produit par la Manufacture de Sèvres en 1808 pour Napoléon Ier. Une partie des anciens moules a été utilisée pour produire certaines pièces nouvelles.
La colonne brisée sur l'aire de Suchères de l'A72
La Colonne brisée est une sculpture monumentale représentant une colonne de 40 mètres, partiellement écroulée, réalisée par Anne et Patrick Poirier et installée en 1984 sur l'aire des Suchères de l'A89. La colonne est composée de douze anneaux de béton armé de cinq mètres de diamètre. Ils sont recouverts de marbre noir et vert. La partie de la colonne qui n'est pas à terre mesure environ 10 mètres de haut.
Cette oeuvre monumentale a été créée dans le cadre du 1% artistique. Comme de nombreuses "oeuvres d'autoroute", la colonne brisée a créé un point de repère dans le paysage.
Colonne Brisée |
Autres projets
Mnémosyne |
Le temple aux cents colonnes, 1980, MAC Montréal. |
Mésopotamia |
Social Icons