Le journal des arts - David Lynch par Félicie N.


Né le 20 janvier 1946, David Lynch a la particularité d'être à la fois cinéaste, scénariste, musicien et plasticien ( peinture, lithographie). Sa pratique artistique se nourrit de ses différents champs d'action.


Repères biographiques 


  • Nationalité Américaine
  • Formations : Tufts School of the Museum of Fine Arts, Boston, MA, US, Pennsylvania Academy of the Fine Arts, Philadelphia, PA, US
  • Très tôt, David Lynch s’essaie au cinéma et il aboutit a une véritable notoriété qui lui a fait gagner le Grand Prix du Festival d'Avoriaz et le César du meilleur film étranger.
  • Mouvement artistique: Neo-Surrealism, Néoexpressionnisme, Art brut
  • En 2002, il a été décoré chevalier de la légion d’honneur puis en 2007, il a été décoré officier de la légion d’honneur.


Oeuvres

Un univers visuel très singulier. Un scénariste qui joue avec les temps dans ses scénari.
Eléphant Man

Le film Elephant man est un film caractéristique qu’il a réalisé, en noir et blanc. Il est sorti en 1980.
Ce film est fondé sur l'histoire réelle de John Merrick, l’adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves. Il parle de l’histoire de l’homme éléphant comme l’indique le titre.

Mulholland Drive

Blue Velvet


Twin Peaks

Arts plastiques



Peinture
So This Is Love


Ce tableau qui s’intitule « So This Is Love » créé en 1992, Lynch a déclaré que «toutes mes peintures sont des comédies organiques, violentes. Elles doivent être violemment réalisées, primitives et grossières, et pour cela j'essaye de laisser la nature peindre plus que je ne peins.». C’est pour cela que les peintures  de David Lynch sont très appréciées.

Lithographie




Autres



Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.