Le journal des arts - Ilya Kabakov par Louis M.

Ilya et Emilia KABAKOV

Biographie

Ilya Iossifovitch Kabakov, né le 30 septembre 1933 à Dniepropetrovsk (URSS, actuelle Ukraine ) est un artiste conceptuel russe. Il est illustrateur mais aussi sculpteur, peintre, graveur et appartient au mouvement de l'abstrait.

Formation & reconnaissance

Il se forme à la Moscow Academic Art Liceum
Après avoir travaillé pendant trente ans à Moscou, des années 1950 jusqu'à la fin des années 1980, il vit et travaille à présent à Long Island. Il a été classé par ARTnews comme un des « dix plus grands artistes vivants » en 2000.

Pratique artistique

Tout au long de ses quarante années de carrière, Kabakov a produit un grand nombre de peintures, de dessins, d'installations, et de textes théoriques.
Ces dernières années, il a créé des installations qui évoquent la culture et la vie en Union soviétique, bien que ce thème n'ait jamais été le seul intérêt de son travail : la condition humaine en général est centrale.

Œuvres 

L'homme qui s'est envolé dans l'espace depuis son appartement (1985)


L'artiste a réalisé cette oeuvre avec sa femme Emilia Kabakov
L'installation comprend un vestibule et une pièce. Dans le vestibule, recouvert de papier peint, un panneau et des dépliants explicatifs, un manteau suspendu. L'accès à la pièce est fermé par des planches espacées qui permettent de voir ce qui se passe à l'intérieur: suspendu au plafond troué un siège de catapulte, au sol des gravats. La pièce est meublée pauvrement d'un lit pliant, de chaises, d'un peu de vaisselle, de planches, d'une lampe, d'une maquette de la ville. Les murs sont tapissés d'affiches et de dessins.
Cette installation demande à être appréhendée comme une métaphore de la condition humaine et de sa nécessaire élévation vers la liberté, qu’elle soit intérieure, imaginée, fictive ou réelle.

Ilya et Emilia Kabakov

Labyrinthe
, (1990)




Ne pas sortir d’un long couloir poussiéreux, monotone et sombre, voilà comment Ilya résume la vie de sa mère et la tragique condition humaine. Le parcours s’effectue dans un triple voyage (Labyrinthe, 1990): dans les souvenirs dactylographiés de sa mère qui témoignent de la difficulté de survivre et d’élever son fils en URSS, dans les photographies de bâtiments anonymes prises par son oncle offrant des cadres répétitifs et ternes et enfin dans un couloir qui mène à une seule issue : un cul-de-sac dans lequel s’entassent les débris de planches et de plâtres et l’enregistrement d’une chanson d’enfance remémorée par Ilya.



Autre installation 
Where is Our Place, (2003)



Peinture
The Appearance of the Collage, (2012)


Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.