Objectif Bac - Conseils pour l'épreuve écrite

 



Partie I


Cette partie est notée sur 12 points. Prévoyez jusqu’à 2 heures pour la réaliser. Surtout ne bâclez pas l’analyse du sujet au brouillon. Vous pouvez largement y consacrer de 45 minutes à une heure. 

  • Définissez les termes du sujet.
  • Analysez les œuvres du sujet. En quoi ces œuvres sont-elles pertinentes pour analyser votre sujet? Vous devez impérativement en exploiter au minimum 2 dans votre devoir. (plus si vous le souhaitez)
  • Choisissez au moins 2 œuvres de votre culture personnelle pour compléter votre analyse. Il peut s’agir des œuvres au programme, ou de toute autre œuvre que vous connaissez et maîtriser suffisamment.

NB : Maîtriser une œuvre ? Cela signifie que vous connaissez le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste et que vous êtes capable d’expliquer la démarche* et l’intention de l’artiste. Vous devez être capable d’écrire un paragraphe. Il faut comprendre les œuvres, vous n’avez pas besoin de connaissances encyclopédiques.

  • Elaborez votre problématique, votre plan. Vérifiez bien que votre plan réponde à votre problématique (et au sujet, bien sûr)
  • Rédigez votre introduction. Pensez à y définir les termes du sujet et à énoncer votre problématique. Idéalement décrivez un exemple, une anecdote pour introduire votre sujet.
  • Quelques pistes pour la conclusion

Lancez-vous dans la rédaction. 


Partie II


Il vous faut choisir une des deux questions au choix. Cette partie est noté sur 8 points. Pensez à consacrer environ 1h15 à cet exercice.

Question A 

On vous demande une réflexion argumentée à partir de LA CONFRONTATION entre une question (le sujet) et un ou des document(s) proposé(s) (texte / images ou textes et images). Ces documents sont là pour vous aider à nourrir votre réflexion. Vous devez ajouter d’autres références de votre culture personnelle à votre plan. 
Définissez les termes du sujet. Poser une problématique. Votre plan doit répondre au sujet et pas simplement être une analyse du document. 
Le plus souvent, un plan en deux parties suffit. Ne négligez pas l’introduction et la conclusion. C’est important.
Comme en partie I, pensez à bien expliquer en quoi les références artistiques citées viennent éclairer 
votre propos.


Question B 

Cet exercice est spécifique vous devez proposer un projet d’exposition. Vous êtes ici dans le rôle d’un 
commissaire d’exposition*. C’est à vous de définir votre approche pour présenter les œuvres çà un 
public. En aucun cas, vous ne devez modifier les œuvres proposées ( = toucher à l’intégrité de 
l’œuvre) , vous intervenez comme commissaire, non comme artiste.
Dans cet exercice, des croquis sont obligatoires pour mieux rendre compte de votre projet 
d’exposition. Entraînez-vous à faire des plans, des vues en perspectives. Les dessins ne doivent pas 
nécessairement être grands, mais ils doivent être lisibles. Choisissez vos outils de prédilection en 
avance. (feutres, crayons, stylo) pour avoir le meilleur rendu possible, sans que cela ne vous prennent 
trop de temps. 
Du papier blanc sera mis à votre disposition le jour du bac. Vous aurez besoin de vos ciseaux et de 
colle pour intégrer vos croquis à votre projet. (pas de feuilles volantes)


Exemple de structure

Introduction
Pensez à définir le sujet de l’exposition ici et à repréciser votre choix d’œuvre.

I. Analyse de l’œuvre du corpus choisie
II. Projet d’exposition
        A. Intention : comment souhaitez-vous vous approprier la thématique de l’exposition ? (le 
               détail, par exemple.) La thématique n’est jamais libre, elle est proposée dans le sujet.
        B. Œuvres annexes que vous pourriez exposer avec votre œuvre pour éclairer et 
            approfondir votre propos (une ou deux maximum)

III. Réalisation (Les croquis sont indispensables dans cette partie. Attention, ils viennent 
compléter le texte. Ni le remplacer, ni le répéter)
        A. Circulation des visiteurs/spectateurs
        B. Médiation* (Comment prévoyez-vous de transmettre les connaissances pour  permettre au                     spectateur de comprendre ce que vous souhaitez leur apprendre – cf. intention définie en II.)                 Texte, vidéo, sons, nouvelles technologie.

Conclusion
Vous pouvez évoquez les limites de votre projet, les suites éventuelles, n’hésitez pas à évoquer une exposition que vous avez vu.


Dans chacune des parties du sujet bac pensez à sautez des lignes entre vos parties. I. II. II
Mais également à allez à la ligne lors que vous changez d’argument ou d’exemple. La structure de 
votre plan doit apparaître visuellement à votre correcteur.
En ce qui concerne la rédaction, privilégiez les phrases courtes et veillez à utiliser le vocabulaire plasticien approprié.
Pour l’ensemble de l’épreuve, prévoyez un temps de relecture ! environ 15 minutes.

Evaluation



Vocabulaire


Démarche

La démarche artistique est la manière dont un artiste effectue son itinéraire, son raisonnement, son projet de création par rapport à des choix (thème, engagement, support, format, technique, etc.) voire même en travaillant avec le hasard. Très importante, elle détermine, singularise l’œuvre et caractérise l’artiste.

Commissaire d’exposition

Le ou la commissaire d'exposition est une personne qui conçoit une exposition (artistique, historique, scientifique, etc.) et en organise la réalisation. Sa démarche est scientifique, elle ne doit jamais porter atteinte à l’intégrité de l’œuvre. 
Le terme de commissaire tend à être remplacé par celui de curateur ou de curatrice (anglicisme dérivé de curator, également utilisé comme tel dans certaines sources francophones).

Médiation

La médiation culturelle est une forme particulière de médiation qui regroupe l'ensemble des actions visant à mettre en relation des gens (un public, des participants) avec une œuvre artistique (tableau, installation, pièce de théâtre, performance artistique, œuvre littéraire ou cinématographique, œuvre musicale, etc.)
Ses finalités sont éducatives, récréatives, sociales et citoyennes. La médiation culturelle s'inscrit dans une perspective de démocratisation culturelle : accès du plus grand nombre au patrimoine, à la création artistique, aux ressources culturelles

Exemple




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