Cours

Désormais l'enseignement des arts plastiques au collège est réparti en deux cycles de trois années.
La sixième appartient encore au cycle 3 et permet une transition tout en douceur au collège.
Le cycle 4 regroupe quant à lui, la cinquième, la quatrième et la troisième.

Je vous propose de retrouver dans cette rubrique les grandes articulations du programme officiel cycle par cycle afin de mieux savoir de quoi on parle et ce que l'on cherche pendant le cours d'arts plastiques.

N.B. Cette page est en cours de construction. Merci de votre compréhension.

CYCLE 3

La représentation plastique et les dispositifs de présentation

  • La ressemblance
  • L'autonomie du geste graphique, pictural, sculptural
  • La narration visuelle
  • Les différentes catégories d'images, leur procédé de fabrication, leurs transformations
  • La mise en regard et en espace
  • La prise en compte du spectateur, l'effet recherché



Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace

  • L'hétérogénéité et la cohérence plastiques
  • L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets
  • L'espace en trois dimensions



La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre

  • La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre
  • Les effets du geste et de l'instrument
  • La qualité physique des matériaux
  • La matérialité et la qualité de la couleur


CYCLE 4

La représentation ; images, réalité et fiction

  • La ressemblance
  • Le dispositif de représentation
  • La narration visuelle
  • L'autonomie de l'œuvre d'art, les modalités de son autoréférenciation
  • La création, la matérialité, le statut, la signification des images
  • La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique


La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre

  • La transformation de la matière
  • Les qualités physiques des matériaux
  • La matérialité et la qualité de la couleur
  • L'objet comme matériau en art
  • Les représentations et statuts de l'objet en art
  • Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)


L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

  • La relation du corps à la production artistique
  • La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre
  • L'expérience sensible de l'espace de l'œuvre
  • Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Source programmes
Grille d'évaluation des compétences élaborées par l'Académie de Nice

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